UN POINT DE VUE SUR UNE CHRONIQUE DE FRANCOIS TAILLANDIER

Dans sa chronique "Ecouter les mots" du 6 février, monsieur Taillandier déverse encore son fiel sur les langues régionales de France (la fois précédente, c'était dans l'Humanité du 2 mai 2013). La rengaine est connue : "Je n'éprouve aucun dédain pour le basque, le breton, etc (...) Mais doit-on pour autant y faire droit (...)". La deuxième partie de la phrase annule la première, car cela revient en clair à refuser à ces langues - qui font partie de notre patrimoine culturel - le droit à une existence normale.

M. Taillandier devrait commencer par s'informer : il n'est pas prévu de rendre obligatoire l'usage de ces langues dans l'administration ou dans les assemblées élues des régions concernées (voir l'entrevue de la ministre de la culture à l'Express le 28 janvier). Et qu'est-ce que la pratique d'une de ces langues aurait à voir avec un "repli identitaire" ? A ce compte-là, jouer à la pelote basque aussi !

M. Taillandier voudrait lancer l'idée d'une "chartes des langues d'immigration" pour "le chinois, le vietnamien, l'arabe, etc". Que l'on sache, ces langues ne sont pas menacées de disparition, contrairement aux langues régionales de France ! Le soutien à celles-ci est la raison d'être du projet de loi qui vient d'être adopté par les députés. Mais il est prévu de protéger aussi les langues qui ne sont pas reconnues officiellement dans le pays d'origine des migrants (arabe dialectal, berbère, romani, yiddish...)

Quant au reproche fait aux Catalans d'employer l'anglais sur une banderole... M. Taillandier n'a-t-il jamais vu des slogans dans cette langue sur des images de manifestations en Asie ou en Amérique latine ? Cela répond simplement à la volonté de d'être compris par les médias étrangers. Ceux qui avaient pour mot d'ordre "Yankees go home !" en France dans les années 50 à 70 étaient-ils des partisans de la langue anglaise ? Encore une précision : le gouvernement espagnol tente de remettre en cause l'enseignement du catalan. Quand on connaît l'attachement des Catalans à leur langue, cela aussi peut expliquer la poussée de la revendication indépendantiste.

Gilles Fossat, Arles.


N.B. :  Ai levat de mon messatge aquesta frasa per pas mesclar lei problèmas, maugrat lo maucòr que m'inspira lo personatge :

"Sur un autre sujet, monsieur Taillandier ne semble pas le moins du monde gêné d'être un des premiers signataires du "Manifeste des 343 salauds" de novembre dernier "contre les lois anti-prostitution, pour la liberté" (sic)... Un tel individu mérite-t-il de tenir une chronique dans ce journal ?

Nous ajouterons à ce dernier point, ce qu'à déclaré François Taillandier: Il s'est dit très contrarié. Il a par ailleurs déclaré: «Elisabeth Lévy (Elisabeth Levy, journaliste, à l'origine du manifeste des «343 salauds) m'a piégé pour des raisons mercantiles. Je peux être bête ou naïf, mais certainement pas un salaud.» Chacun appréciera, nos raisons, à nous de relayer ce débat n'ont rien à voir avec un quelconque mercantilisme...

 

 

APPEL A SOUSCRIPTION

Chers amis et correspondants du réseau "Langues et cultures de France", les récents débats autour de la Charte européenne, les échéances politiques et électorales qui s'annoncent rendent nécessaire une meilleure visibilité de notre réseau et, pour ce faire, une refonte du site confiée à un professionnel.
Cette refonte faciliterait l'archivage et la visibilité des documents. Elle permettrait également de mieux organiser le contenu, entre expression assumée par des membres du réseau et tribune libre accordée à celles et ceux qui veulent contribuer au débat sur la question des langues de France.
Elle permettrait aussi que puissent publier dans le site des amis des différentes langues de France.
Cette refonte a un coût... et le réseau n'a aucun moyen financier. Une cinquantaine de contributions de 10 à 20 euros nous seraient nécessaires pour créer cet outil indispensable à l'approfondissement de la réflexion. Nous faisons donc appel à vous..
Vous pouvez envoyer votre contribution, par chèque, à Jacques Blin - 19 quai du Pavois d'Or - 34200 SETE (si toutefois nous n'arrivions pas à réunir les conditions de cette réalisation les sommes seraient restituée aux donateurs)
Par ailleurs, nous vous informons que nous avons créé une page facebook "Réseau langues et cultures de France", avec des infos culturelles et politques sur les différentes langues de France, des vidéos d'archives, des photos de débats. Pour ceux qui possèdent un compte facebook, voici le lien, à faire circuler parmi vos amis : https://www.facebook.com/languesculturesdeFrance?ref=ts&fref=ts.

NB : cette page facebook ne prétend pas se substituer au site que nous voulons construire, qui serait organisé de façon rationnelle, et non alimenté au jour le jour comme la page facebook, et qui serait surtout ouvert à la consultation publique.
Bien amicalement à toutes et tous et merci denous permettre de nous lancer dans cette aventure

Le Réseau langues et Cultures de France

 

Merci d'avance...



 

--