le 8 octobre 2012

 

 

Bonjour,

 

Nous avions annoncé, en son temps, la rencontre organisée conjointement par notre réseau et la Fédération du PCF des Pyrénées Atlantiques lors de la Fête de l'Huma. Depuis vous avez été sans aucune nouvelle de notre part.
 

Est-ce que la rencontre n'a pas eu lieu ? est-ce parce qu'elle fut infructueuse ?
 

Rien de tout cela, bien au contraire, seulement la technique n'a pas suivi pour relater l'évènement et je m'en excuse auprès des amis(es) du Réseau et de celles et de ceux qui se sont investis pour la réussite de cette rencontre.


de gauche à droite: Olivier DARTIGOLLES, secrétaire fédéral et membre de la direction nationale du PCF; Alain HAYOT, anthropologue, responsable national du PCF et du Front de Gauche à la Culture; Dominique BUCCHINI, Président de l'Assemblée de Corse;  Viviane BIANCARELLI de l'Assemblée de Corse; Jacques BLIN et Alain RAYNAL du Réseau Langues et Cultures de France

 


Une vue partielle des participants. Le barbu à gauche est notre ami du réseau Daniel ROMESTANT, cheville ouvrière de cette rencontre.
Nous le remercions encore une fois de l'énergie qu'il a déployé pour que ce soit une réussite...

 

Après l'accueil d'Olivier DARTIGOLLES qui a dit attendre beaucoup de notre rencontre et salué la ténacité du Réseau qui a contribué à faire vivre dans le débat des Présidentielles soit irrigué la question des langues et du pluralisme culturel, Alain HAYOT a rappelé les débats au sein du Front de Gauche à partir de la rencontre de Montpellier en octobre 2011 et le chemin parcouru pour arriver à la déclaration qui a été produite au nom du Front de Gauche. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre le débat et de remettre en chantier le projet de Loi élaboré ces dernières années par le Réseau. Jacques BLIN a pour sa part rappelé que le Réseau était né en 200' à la Fête de l'Huma, déjà avec la présence de Dominique BUCCHINI, il a retracé les différentes étapes qui ont permis que la dimension des Langues et des Cultures de France soit prise en compte dans le projet culturel du Front de Gauche. Seule la démarche démocratique à permis d'avancer, alors que les points de vue étaient différents, au départ, sur plusieurs points. Dominique BUCCHINI, témoignant de l'expérience Corse a donné à la rencontre un souffle de réalité et d'espoir. Il a invité l'Assemblée à réfléchir sur les évolutions institutionnelles. Il a montré que la Charte européenne des langues minoritaires n'était pas suffisante au regard de notre réalité et des aspirations démocratiques portées par le Front de Gauche..

Le débat qui s'en est suivi fut riche, les échanges fraternels et porteurs des échos de plusieurs régions représentées sous le chapiteau:

- Nécessité de travailler sans tarder à l'acte III de la décentralisation (pour que la question des Langues et des Cultures de France ne soit pas ramener au bon vouloir des Régions)

- Loi d'orientation pour la Culture qui doit se profiler au printemps 2013

- Nécessité que ce débat trouve son prolongement à l'intérieur des formations politiques (PCF, Parti de Gauche, Forces démocratiques...)

 

PROPOSITIONS

 

- Dominique BUCCHINI s'est dit prêt à accueillir une formation des élus(es) organisée par le CIDEFE (Centre d'Information, de Documentation d'ETUDES et de Formation des Elus)

- Olivier DARTIGOLLES de son côté à suggéré une rencontre en Pays Basque pour approfondir la réflexion sur des situations qui peuvent bénéficiées de la confrontation avec l'expérience Corse.

Il s'est engagé également à saisir Marie-Georges BUFFET au parlement (Vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation) et Cécile CUKIERMAN, Sénatrice. Il a prosé qu'une de nos prochaines rencontre se tienne en leur présence.

- Alain HAYOT nous a invité à nous remettre au travail rapidement quant au projet de loi.

 

Alors reprenons le chantier inachevé de "Quelle Humanité voulons nous être ?"